Face au changement climatique et aux risques sanitaires associés, les établissements de santé doivent se préparer à une réduction de leur approvisionnement en énergies fossiles, pour limiter leur dépendance et leur vulnérabilité face à ces ressources limitées.
Dans ce contexte, le 10 décembre 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, en partenariat avec l’ADEME et la Banque des Territoires, ont invité les directions, services techniques et financiers, ingénieurs, acheteurs des établissements de santé et médico-sociaux de la région à participer à une journée d’information et d’échanges sur les énergies renouvelables, notamment le solaire (photovoltaïque et thermique).
Les participants ont ainsi pu découvrir des retours d’expérience concrets, des outils pratiques, et des dispositifs d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des établissements de santé et médico-sociaux pour renforcer leur indépendance énergétique en diversifiant leur mix énergétique, en développant les énergies renouvelables et de récupération, et en appliquant la règle de « la bonne énergie pour le bon usage » : solaire thermique, géothermie, autoconsommation photovoltaïque.
Si vous n’avez pas pu assister à cet événement ou souhaitez approfondir les sujets abordés, nous vous invitons à visionner les interventions enregistrées et à télécharger les supports de présentation mis à disposition ci-dessous. Ces ressources vous permettront d’identifier les leviers pour engager ou accélérer la transition énergétique de votre établissement.