Le PRSE PACA 4

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est un document de planification élaboré au niveau régional pour améliorer la santé et l’environnement des populations. Il a pour objectif de coordonner les actions menées dans ces domaines et de favoriser une approche globale de la santé environnementale.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le PRSE est élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Sud en concertation avec les partenaires locaux. Il identifie les orientations stratégiques de la région en matière de santé et d’environnement, ainsi que les actions à mener pour y répondre.

Les actions du PRSE anticipent ou vont au-delà de la règlementation et sont portées par une diversité d’acteurs impliqués dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la santé environnementale (collectivités, associations, professionnels de santé, etc.). Ils sont complémentaires des missions de contrôle, d’expertise et d’information des services de l’Etat et des autorités locales compétentes qui visent à préserver l’environnement et la santé publique (lutte contre la pollution de l’air, contrôle sanitaire des eaux, contrôle des installations classées et ouvrages soumis à la police de l’eau, lutte contre l’insalubrité, avis sanitaires sur les projets d’aménagement, etc.).

Le PRSE 4 est actuellement en cours d’élaboration en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’inscrira dans les orientations du quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE 4), en application de l’instruction interministérielle du 13 avril 2022 relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des PRSE et s’appuiera sur le retour d’expérience des précédents plans : PRSE 1 (2004-2008), PRSE 2 (2009-2014) et PRSE 3 (2015-2021).

En savoir plus