Action 2 – Intégrer la santé environnementale dans l’exercice des professionnels de santé et médico-sociaux

De plus en plus de pathologies trouvent leur source dans l’environnement de vie des patients, appelant à une prise en charge globale. L’intégration de la santé environnement dans l’exercice des professionnels de santé et médico-sociaux est un enjeu central. D’autant que les professionnels de santé font part d’un réel intérêt pour ce sujet, souvent exacerbé par une inquiétude profonde pour l’avenir du système de santé, face aux enjeux climatiques et environnementaux.

La formation des professionnels de santé à la santé environnement sur les trois dimensions, prévention, éco-conception des soins et prise en charge, est une priorité. Ecoutés par les usagers du système de santé qui leur font confiance, les professionnels de santé formés joueront un rôle de relais et d’ambassadeur pour délivrer des messages de prévention contribuant à la compréhension de la santé environnement. La formation leur permettra également d’appréhender l’impact carbone du secteur de la santé et sa nécessaire transformation écologique, à travers des modules sur l’éco-conception des soins. Enfin, cette formation devra leur apporter les connaissances nécessaires pour adapter leur prise en charge et faire évoluer leur pratique professionnelle. A noter que le volet formation devra prendre en compte la démarche « une seule santé ».

Dans ce contexte, ce Plan se fixe comme objectif que les formations initiales du secteur de la santé, médicales, et paramédicales, proposent un enseignement solide sur les enjeux santé environnement, en particulier sur les sujets énergie-climat-santé, et qui s’adapte aux différentes filières et cursus. A ce titre, la Conférence des doyens des facultés de médecine de France a lancé le module pédagogique numérique « médecine et santé environnementale », obligatoire et ouvert à toutes les facultés de médecine depuis septembre 2023, avec la volonté de l’étendre aux autres filières du soin.

Concernant la formation continue, les acteurs du secteur de la santé en exercice doivent également pouvoir suivre une formation sur la santé environnement, qu’ils pourront valoriser à travers des actions de prévention, de promotion de la santé et du juste soin. L’enjeu est de parvenir à les mobiliser et à leur en faciliter l’accès.

Recenser, valoriser et déployer l’offre de formation en santé environnement

Cette mesure s’appuiera sur les outils et ressources déployés au niveau national dans le cadre de l’action 5 du PNSE 4 tels que le nouveau module pédagogique numérique « médecine et santé environnementale » obligatoire, déployé depuis septembre 2023 dans les 36 facultés de médecine en France.

Afin de proposer ou de soutenir une offre de formation adaptée aux besoins des professionnels et futurs professionnels du secteur, le 4ème PRSE soutiendra la réalisation d’un panorama régional des formations en santé environnement, permettant un état des lieux des thématiques, des financements, des voies d’accès et des effectifs. Ce panorama identifiera en particulier les enseignements proposés en santé environnement dans les référentiels de formation initiale de la santé, médicale et paramédicale. Ce panorama contribuera à identifier les besoins en formation complémentaires, et les actions à mener en matière de valorisation et d’accessibilité, en lien avec les enjeux de ce plan, en particulier l’urgence climatique, la transition bas-carbone du système de santé et l’éco-conception des soins.

Pilotes : ARS-Région
Indicateur : Panorama régional des formations santé environnement

Outiller les professionnels du premier recours et de la petite enfance

Par leur contact direct et quotidien avec la population, les professionnels de santé du premier recours sont des relais de premier plan. C’est également le cas des professionnels de la petite enfance à même de relayer des messages de prévention auprès des parents et futurs parents, en lien avec la stratégie nationale des 1 000 premiers jours.

Cette mesure entend renforcer le rôle de conseil et de prévention de ces professionnels sur les thématiques santé environnement. Deux axes d’intervention sont proposés :

– la prise en compte de la santé environnement dans les bilans prévention aux âges clés de la vie, en lien avec la démarche de standardisation du bilan de santé dans les écoles maternelles de la région Eval Mater [1] ;

– l’intégration de la thématique santé environnement dans le service sanitaire par la mise en place d’un module dédié de formation pour les apports théoriques et le déploiement de projets portés par les étudiants dans les établissements scolaires pour le volet pratique.

Pilotes : ARS-Région
Indicateurs :
– Intégration de la santé environnement dans les bilans de prévention
– Nombre d’étudiants formés à la santé environnement
– Nombre de projets déployés dans le cadre du service sanitaire