La compréhension et l’appropriation de la démarche « Une Seule Santé » nécessitent l’échange de connaissances et de compétences entre les différents acteurs concernés par la santé humaine, animale/végétale ou des écosystèmes (médical, vétérinaire, environnemental, politique et socio-économique).
Si une offre de formation « Une Seule Santé » se développe au niveau national (dans le cadre du PNSE 4 notamment) pour les professionnels et décideurs de ces différents secteurs, et si les initiatives locales se multiplient, il n’existe pas au niveau régional d’instance interdisciplinaire réunissant l’ensemble de ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et structurée de cette démarche.
Dans ce contexte, l’ARS Paca, en partenariat avec la DREAL et la Région Sud, a lancé une consultation pour identifier un tiers pour la réalisation d’une étude de la préfiguration d’un réseau régional « Une Seule Santé » en février 2024. Trois consultants experts en sociologie des politiques publiques et de l’environnement (entrepreneurs de la coopérative Ouvre-Boîte) ont été retenus pour cette mission. Les résultats de l’étude seront communiqués fin 2024.