Avec un objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2030 pour l’industrie, la décarbonation de l’économie française est un enjeu majeur et prioritaire de la planification écologique pour lequel l’État, les collectivités et les entreprises se mobilisent. Grâce au plan d’investissement France 2030 d’un montant de 5,6 milliards d’euros, l’État soutient des projets pour une utilisation directe de l’électricité dans l’industrie existante, une production d’hydrogène « bas carbone » pour l’industrie, les mobilités et le développement de nouvelles filières industrielles vertes.
A l’échelle régionale, les Bouches-du-Rhône regroupent une part importante des sites industriels les plus polluants concentrant autour de l’étang-de-Berre les industries métallurgiques, pétrochimiques, de cimenterie et gazières. La zone Fos-Berre Gardanne-Meyreuil représente 22 mégatonnes d’équivalents CO2 (MtCO2e) (51 % des émissions régionales de GES et 16% des émissions industrielles nationales).
Pour accompagner les projets industriels Fos-Berre Gardanne-Meyreuil, une démarche collective a été engagée sous l’impulsion du Préfet des Bouches-du-Rhône, du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette démarche a pour ambition de répondre aux forts enjeux de décarbonation, de réindustrialisation et de créations d’emplois touchant cette zone industrielle.
Le Fonds européen de transition juste, dont la Région assure le pilotage et la programmation pour le territoire des Bouches-du-Rhône, mobilise 142 millions d’euros de fonds européens pour accompagner le territoire dans sa transition climatique, grâce à une transformation profonde de son modèle industriel.
Cette mesure a pour ambition une meilleure prise en compte des enjeux et des impacts sanitaires de la transformation de l’activité industrielle qui s’engage en région. En effet, les activités industrielles génèrent des craintes chez les habitants, tant sur le plan environnemental que sanitaire. Les enjeux sanitaires constituent une des dix pistes d’analyse identifiées par le comité scientifique et d’experts du Laboratoire territorial industrie Fos-Berre, piste que les pilotes du PRSE souhaitent investir. A ce titre, cette mesure vise à identifier les besoins en données environnementales et de santé, les modalités de leur mobilisation et de leur valorisation permettant d’avoir une meilleure connaissance et suivi des impacts sanitaires des projets.
Dans ce cadre, une démarche collective, associant les centres ressources disposant de données (AtmoSud, Observatoire régional de la santé, etc.) sera engagée pour constituer un outil du type catalogue de données. Cette démarche s’inscrira dans les travaux nationaux en cours portant sur la constitution du Green data hub.