Selon une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) réalisée en 2023, l’environnement est un sujet fondamental pour les jeunes de 15 à 25 ans [1]. La sensibilisation et l’information des jeunes sur les liens entre santé et environnement constituent un enjeu central afin d’en faire les adultes éclairés de demain. D’une part, il s’agit de prendre en compte la vulnérabilité des jeunes et de protéger leur santé physique et mentale face aux expositions environnementales. D’autre part, il s’agit de renforcer leurs connaissances et leur pouvoir d’agir en faveur de comportements et d’environnements favorables à la santé.
Action 1 – Promouvoir la santé environnementale auprès des jeunes : évaluation, sensibilisation et engagement
Evaluer la perception et les connaissances des jeunes sur les risques sanitaires liés à l’environnement
Il existe, à ce jour, très peu de données sur la perception qu’ont les jeunes de la région sur les liens entre environnement et santé ainsi que sur leurs comportements. Cette mesure vise à disposer de données et d’informations régionales et actualisées sur le rapport des jeunes à la santé environnementale : identifier leurs priorités, projections, perceptions, inquiétudes et attentes, ainsi que leur engagement collectif ou individuel et leur capacité de mobilisation et d’action. Une attention particulière sera portée à l’éco-anxiété ainsi qu’aux Inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) afin de comprendre comment ces disparités impactent les jeunes de la région. Les connaissances acquises permettront de soutenir des campagnes de sensibilisation sur les sujets environnementaux pour lesquels la population régionale – et plus particulièrement les jeunes – apparaît la moins informée et des projets portés par les jeunes leur permettant d’être acteur de leur environnement.
Ce baromètre, dont la dernière édition a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS) en 2017 [2], contribuera à élaborer des campagnes d’information et de sensibilisation sur les sujets environnementaux nécessitant une prise de conscience et une mobilisation de la population régionale et en particulier des jeunes. A ce titre, un comité éditorial sera mis en place, associant entre autres des représentants des jeunes et des associations engagées sur la santé environnement.
Pilotes : ARS-Région
Indicateurs:
-Baromètre jeunes santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2024
-Nombre d’actions de communication et de valorisation sur les résultats du baromètre
Poursuivre l’information et la sensibilisation des enfants et des jeunes
L’école, dans le cadre de la démarche « école promotrice de la santé », constitue un espace à privilégier pour transmettre des informations fiables et accessibles sur la santé environnement. Pour ce faire, les personnels de l’Education nationale, médecins et infirmiers scolaires notamment, seront incités à suivre des formations afin de devenir des relais santé environnement auprès de leurs élèves.
Outre l’école, d’autres espaces et canaux d’information et de sensibilisation peuvent être utilisés. Les professionnels de l’éducation populaire, animateurs, travailleurs sociaux, éducateurs sportifs, etc., entretiennent une relation de proximité avec les jeunes publics et sont donc en mesure de devenir également des relais santé environnement.
Néanmoins, les réseaux sociaux constituent le canal de diffusion le plus utilisé par les jeunes (selon le baromètre régional santé environnement 2017, 76% des jeunes adultes (18-25 ans) s’informent par ce biais). Aussi, de manière complémentaire aux formations des professionnels de l’éducation et des actions de sensibilisation des jeunes, ce plan ambitionne de soutenir la création d’un réseau social « santé environnement des jeunes de la région Sud » dont le comité rédactionnel s’appuiera sur des acteurs de l’éducation et des représentants des jeunes.
Pilotes : ARS-Région
Indicateurs :
-Nombre d’élèves formés à la santé environnementale dans le cadre de l’ « école promotrice de santé »
-Nombre de personnels de l’Education nationale formés à la santé environnementale
-Mise en place d’un réseau social « santé environnement des jeunes de la région Sud »
Favoriser l’engagement des jeunes pour agir en faveur de comportements et d’environnements sains
La sensibilisation et la diffusion de connaissances relatives à la santé environnementale devrait favoriser l’engagement et renforcer la volonté des jeunes d’agir pour des environnements et des comportements sains. Il s’agit plus précisément de contribuer à leur formation, au développement de leurs compétences pour leur donner les moyens d’agir à leur échelle, à la fois pour leur planète et leur santé. Si les préoccupations environnementales sont de plus en plus source d’inquiétudes, le Plan régional santé environnement, en tant que politique publique, doit être moteur d’engagement positif. Pour faire des jeunes des citoyens engagés de demain sur la santé environnement, il faut leur permettre de se sentir utiles et les valoriser sur des projets ayant un impact concret et direct, et donnant lieu à des actions de proximité.
A ce titre, les jeunes lycéens et étudiants, en particulier ceux issus des formations médicales, paramédicales et du travail social, pourraient être accompagnés et soutenus dans le cadre d’un concours sur des projets en santé environnement donnant lieu pour les lauréats à un financement et à la remise d’un prix ou d’un trophée. A ce titre, le dispositif des éco-ambassadeurs déployés dans les lycées pourrait être élargi aux étudiants du sanitaire et du social. Les instances dans lesquelles sont présents ces jeunes comme le Parlement régional de la jeunesse, seront associées à la démarche pour identifier les sujets prioritaires, les volontés et les initiatives à soutenir.
Pilotes : Région-Rectorats
Indicateur : Nombre de projets santé environnement soutenus et récompensés