La démarche « Une Seule Santé » (One Health en anglais) est une approche intégrée (globale et multisectorielle) qui vise à mettre en lumière les relations entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes et à faire le lien entre l’écologie et la médecine humaine et vétérinaire. Cette démarche est essentielle pour faire face aux menaces pesant sur la santé à l’interface entre l’homme, les animaux/végétaux et l’environnement dans le contexte actuel de changement climatique.
Le PRSE 4 a l’ambition de promouvoir cette démarche pour faciliter sa compréhension et son appropriation par les différents acteurs de la région concernés par la santé humaine, animale/végétale ou des écosystèmes (médical, vétérinaire, environnemental, politique et socio-économique) et créer des synergies entre eux.
Si une offre de formation « Une Seule Santé » se développe au niveau national (dans le cadre du PNSE 4 notamment) pour les professionnels et décideurs de ces différents secteurs, et si les initiatives locales se multiplient, il n’existe pas au niveau régional d’instance interdisciplinaire réunissant l’ensemble de ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et structurée de cette démarche. Pour répondre à cet enjeu, une étude de préfiguration sera réalisée au cours du 1er semestre 2024 pour définir les modalités de création et de mise en œuvre d’un futur réseau régional « Une Seule Santé ».