Action 4 – Accompagner l’évolution des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour placer la santé et l’environnement au cœur de la prise de décision
Cette action s’appuiera sur les outils et ressources déployés au niveau national dans le cadre des actions 16 et 17 du PNSE 4 tels que la plateforme “Territoire engagé pour un environnement, une santé” animée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) : https://territoire-environnement-sante.fr/
L’influence de l’environnement de vie sur la santé et le bien-être des populations est aujourd’hui bien documentée. En milieu urbain comme en milieu rural, les politiques d’aménagement du territoire ont des conséquences directes sur la santé de l’environnement et des populations. Intégrer la santé, au sens large, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques est essentiel afin de réduire les facteurs de risques et de favoriser les co-bénéfices à la fois sur l’environnement et la santé des populations. De plus, l’importance de l’aménagement du territoire est accentuée par la crise climatique et la nécessité d’adapter les territoires à cette réalité. Afin d’engager une évolution des pratiques en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, cette action entend développer l’expertise des acteurs territoriaux par la promotion de l’urbanisme favorable à la santé et accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de projets transposables à d’autres territoires.
Promouvoir l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS)
L’UFS favorise les synergies entre les actions de santé publique, les démarches de protection de l’environnement et de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique dans l’aménagement des territoires. L’UFS n’est pas une démarche ou une injonction supplémentaire, mais un moyen de prolonger et de renforcer les considérations et les efforts en faveur de la protection de l’environnement et de la qualité de vie des personnes, en offrant notamment un cadre pour comprendre et se saisir des interrelations entre : aménagements, déterminants de santé, état de santé et de l’environnement, changement climatique et inégalités sociales et territoriales de santé.
Cette mesure vise à faire connaître cette démarche aux acteurs de l’aménagement du territoire ; collectivités, professionnels et étudiants concernés (bâtiment, urbanisme, architecture, paysage) par exemple par le biais de la formation initiale et continue. L’objectif est de faire valoir la portée globale de l’UFS en tant qu’approche systémique : intégrer la santé et l’environnement dans tout projet d’aménagement tant au niveau de la planification qu’au niveau opérationnel.
Pilotes : ARS-DREAL
Indicateur : Nombre de formations à l’Urbanisme favorable à la santé
Favoriser l’émergence de projets concrets et transposables
Considérant que l’évolution des pratiques en matière d’aménagement est facilitée par le partage des expériences et des méthodes déjà éprouvées, cette mesure vise à accompagner les collectivités volontaires dans l’émergence et la réalisation de projets d’aménagement intégrant la santé et le changement climatique. L’objectif est de faire monter en compétence les collectivités accompagnées mais également de sensibiliser l’ensemble des collectivités de la Provence-Alpes-Côte d’Azur en leur présentant des projets probants et facilement transposables sur leur territoire en s’appuyant sur un réseau structuré d’acteurs. Ces projets viseront notamment à limiter l’exposition des populations aux polluants atmosphériques liés aux transports urbains, à favoriser le retour de la nature en ville, à promouvoir les mobilités actives ou à lutter contre les îlots de chaleur.
Pilotes : ARS-DREAL-Région
Indicateurs :
– Nombre de contrats locaux de santé (CLS) intégrant un volet UFS signés
– Nombre de collectivités accompagnées dans la réalisation de projets d’aménagement relevant de UFS ou dans la réalisation d’évaluations d’impact en santé (EIS)