Appel à projets santé environnement DREAL 2024

L’appel à projets santé environnement DREAL 2024 est ouvert jusqu’au 15 juillet prochain. Il est orienté vers 2 objectifs qui visent l’amélioration de la qualité de l’air :


Réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air extérieur ;
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est exposée à la pollution atmosphérique, avec des zones particulièrement touchées, telles que les pôles urbains denses (Aix-Marseille, Avignon, Toulon, Nice, Cannes), la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre, la zone industrielle Gardanne-Meyreuil et les grands axes routiers. L’objectif de cet appel est de réduire l’exposition des populations, en mettant l’accent particulier sur les publics les plus vulnérables. Cette démarche reflète la volonté de concertation et de complémentarité entre les différents plans d’action. Elle permet ainsi une approche intégrée visant à reconquérir et à préserver la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Développer des habitats favorables à la santé en agissant sur la qualité de l’air intérieur et en sensibilisant les populations au concept « une seule santé » ;
Les modes de vie actuels conduisent la population française à passer près de 80 % de son temps à l’intérieur de bâtiments privés ou publics et dans des espaces clos tels que logements, bureaux, établissements scolaires, gymnases, transports et lieux confinés culturels. Dans ces environnements clos, où de nombreuses activités humaines se déroulent, divers polluants peuvent être présents, notamment dans l’air que nous respirons. Ces polluants, de nature chimique (tels que les composés organiques volatils), biologique (comme les moisissures, bactéries et virus) et physique (particules, fibres, radon), ont des effets potentiellement néfastes sur notre santé. La qualité de l’air intérieur (QAI) revêt ainsi une importance cruciale en matière de santé environnement.